Lettre N°2 CDO36

Chers confrères, chères consœurs,

Avec les élus du CDOMK, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour vous, vos proches et vos patients pour l’année 2024.  Dans  une actualité qui soulèvent souvent des inquiétudes, souhaitons que notre profession puisse continuer son évolution au service de la population. Souhaitons en particulier que nous puissions l’exercer dans tous nos domaines de compétences, le soin, la prévention et l’accompagnement des patients ; et qu’en particulier nous puissions continuer à  intervenir dans les soins de première intention par un développement de l’accès direct.

Pour tout cela, souhaitons que la croissance du nombre de professionnels constatée cette dernière année dans notre département se poursuive afin que nous soyons assez nombreux pour satisfaire tous les besoins de la population tout en conservant dans l’Indre une qualité de vie rendant serein notre exercice professionnel.

Francis DUSSERRE, président du CDOMK 36.

 

  • ELECTIONS – RECTIFICATION :

Contrairement à ce qui nous avait été indiqué par le Conseil National et que nous avions transmis, nous n’aurons pas d’élections complémentaires cette année pour le CDOMK.

Bien qu’ayant changé de catégorie démographique nous ne pourrons pas corriger dès cette année notre manque de conseillers départementaux ; une nouvelle lecture du code électoral est apparue ; dont acte …Rendez-vous en 2026.

Par contre au printemps prochain le CROMK sera lui renouvelé par moitié et notre département se devra d’être représenté au Conseil Régional de l’Ordre…Avis aux candidats.

 

  • AGENDA des élus CDOMK36.

 

  • 05 décembre : « Pro Santé » Accueil des étudiants et stagiaires en santé à Châteauroux. – Présentation du projet :
  • 05 décembre : Réunion plénière du CDOMK 36
  • 06 décembre : Comité départemental de lutte contre les violences faites aux femmes – Préfecture de l’Indre :
  • 12 décembre : Réunion plénière du CROMK Centre Val de Loire
  • 11 janvier : réunion du bureau CDOMK36

 

Kinésithérapeutes de l’Indre …                    

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ORS –Observatoire Régional de la Santé –   a publiée fin 2023 son enquête sur la démographie des professions de santé pour 2022

  • Dans l’ensemble de la région nous étions 2202 MK soit 85,6 MK pour 100 000 habitants (à comparer aux 129,9 au plan national)

Nous sommes assez également répartis entre femmes et hommes 49,3% de femme (48% au niveau national).

Notre âge médian était de 40 ans (37 ans pour les femmes et 44 pour les hommes)

52,6% d’entre nous exercent en groupe (cabinets de groupe ou sociétés) soit plus qu’au plan national (47,5%)

  • Dans l’Indre nous étions 147 MK  (118 MK libéraux – 3 mixtes – 26 salariés) soit 66,6 MK pour 100 000habitants (rappel 129,9 en France et 85,6 en région Centre Val de Loire)

 

D’OU VENONS-NOUS ?      (Pour les MK de ville – source ORS)

Origine du diplôme                  MK en région CVL                 MK dans l’Indre

Région CVL (Orléans)                                    33,2%                                                 15,9%

Ile de France                                                   24,5%                                                 14,2%

Nouvelle Aquitaine                                         6,5%                                                  19,5%

Autres régions                                                19,5%                                                     9,7%

Auvergne Rhône Alpes                              non comptés                                        11,5%

Etranger                                                          16,3%                                                  20,2%

Ces chiffres 2022 de l’ORS devront être réactualisés pour 2023 ;  dans l’Indre nous sommes passés de 147 professionnels actifs à 178, résultat très certainement  des mesures pour développer l’attractivité du département (information, promotion, aides…)

Cependant les tendances restant les mêmes, on constate dans l’Indre la faiblesse du nombre de diplômés venant d’Orléans (seul formation en régions CVL), le nombre de ceux venant de Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne Rhône Alpes ainsi que celle des diplômés hors de France : Preuve, s’il en était encore besoin,  de la nécessité d’augmenter la formation dans notre région avec une décentralisation par une antenne de l’école universitaire à Châteauroux.

  • DANS LA REGION.

 

  • PRS4 :       (  Plan Régional de santé2023-2028  )

 

Le Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 fixe pour les cinq prochaines années les priorités de la politique de santé régionale. Il s’inscrit dans le cadre d’orientation stratégique régional 2018-2028 et dans la stratégie nationale de santé 2023-2033 (ARS).

Pistes d’action ressorties lors des ateliers de travail, pour l’exercice de la kinésithérapie dans la région (publication ORS)

– Rompre l’exercice isolé en promouvant l’engagement collectif via la formation professionnelle continue, la participation active aux CPTS, la valorisation de l’exercice coordonné.

– Promouvoir et développer les projets de service, l’innovation en termes d’expérimentation et les projets de recherche avec les établissements.

– Volonté de développer un exercice de plus en plus spécifique : cardio-respiratoire pédiatrique, santé mentale, soins palliatifs, ORL, Urologique, Gynécologique, activité physique adaptée en pédiatrie…

– Redonner de l’élan au comité départemental de prévention en kinésithérapie.

– Encadrement des stagiaires à améliorer, optimiser avec mise à disposition de logements.

– Mise en place de contrats d’engagement de service public pour les masseurs-kinésithérapeutes.

 

Ci-dessous ce qui concerne plus particulièrement notre profession

dans le PRS4 et nos commentaires.

 

QU’EN PENSEZ-VOUS ?  Nous sommes toujours à votre écoute.

  

SYNTHÈSE DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ en relation avec la kinésithérapie.

 

CENTRE-VALDE LOIRE                       2023-2028

 

Extraits du texte ARS

Nos commentaires.

Développer la prévention

Son développement passe aussi par l’intégration de l’offre de prévention dans les pratiques et les organisations soignantes.

Toute la population est concernée, des personnes âgées aux plus jeunes, qui bénéficient d’actions de prévention ciblées.

Place des MK dans la prévention +++: Activité individuelle, CDPK, CPTS…

 

Faciliter l’accès aux soins

Cruciale pour l’accès aux soins et à l’autonomie de la population, la démographie des professionnels de santé en Centre-Val de Loire appelle à agir collectivement à travers l’augmentation de l’offre de formation, la fidélisation des professionnels formés, le renforcement de l’attractivité des métiers et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Face à ces tensions, qui persisteront durant quelques années, il est également nécessaire de continuer à bâtir des réponses organisationnelles aux enjeux de santé régionaux, avec la structuration de la médecine de ville, le développement des usages en e-santé et la gradation de l’offre hospitalière

Augmenter en nombre la formation des MK en région – Accueil des stagiaires. Incitation à l’installation et à la pérennisation de l’activité ; QVT (qualité de la vie au travail).

 

Accompagner le vieillissement

Avec 450 000 habitants de plus de 75 ans à l’horizon 2040, dont près de 40 %vivant seuls, la question du vieillissement de la population se pose de façon aiguë.               Elle impose de construire une offre de soins de proximité coordonnée et de décloisonner les interventions sanitaires, médico-sociales et sociales, afin de favoriser le maintien à domicile.

Valorisation de l’exercice à domicile et auprès des personnes âgées. Rôle pivot des kinésithérapeutes (soins et prévention).

 

ACCÈS À LA SANTÉ 

 Avec des densités médicale et paramédicale parmi les plus faibles de France et une demande de soins croissante en raison du vieillissement de la population et des maladies chroniques, le Centre-Val de Loire connaît des difficultés d’accès aux professionnels de santé qui peuvent conduire certains habitants à renoncer à se faire suivre ou soigner. L’objectif est de disposer de filières de prise en charge articulées avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), capables d’orienter les patients et les professionnels vers les différents niveaux de recours.

Prise en charge par les MK des soins non-programmés, soins primaires, accès direct et développement des prescriptions annexes aux soins MK.

Augmenter le nombre d’étudiants en santé formés en Centre-Val de Loire et atteindre en sortie de formation un taux d’installation dans la région de 80 %.

Augmenter le nombre d’étudiants MK en région centre Val de Loire. Organisation des stages dans la région.

En résumé…propositions.

  • Augmenter en nombre la formation dans la région tout en maintenant la qualité et en y incorporant l’accueil des stagiaires.
  • Fidéliser par la qualité de la vie professionnelle et personnelle.
  • Faire évoluer les pratiques :
    • Prévention +++
    • Coordination des soins (CPTS et autres)
    • Evolution de l’utilisation des compétences des MK.
      • Soins non programmés et en première intention
      • « Accès direct »
    • Coller à la réalité de la région : Prise en charges des personnes âgées, soins à domiciles.

 

    Vous pouvez consulter l’ensemble du projet sur le site de l’ARS Centre Val de Loire.  

www.centre-val-loire.ars.santé.fr-de-loireww.cwww.centre-val-de-re.ars.sante.frentre-val-de-loire.ars.sante.fr

www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr